Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 11:59

En France, certaines églises françaises qui pratiquent la théologie de la prospérité ont pignon sur rue. Charisma, en Seine-Saint-Denis, rassemble pas moins de 7000 personnes tous les dimanches. Le pasteur principal, Nuno Pedro, donne cet enseignement dans un de ses livres (31 jours pour créer votre monde. Ed Charisma, 2005) : « Il [Dieu] nous instruit à mettre Sa Parole dans notre cœur et dans notre bouche, afin qu’en la proclamant avec foi, nous puissions produire les mêmes résultats que Lui ! » Mêmes résultats que Dieu, rien de moins ! Ceux qui se rendent le dimanche à Charisma peuvent constater de quoi il est question. Une prédication du pasteur Pedro, homme à l’ego surdimensionné, est un one-man show où les fidèles spectateurs sont amenés à faire des exercices d’auto-persuasion pour l’obtention de toutes sortes de choses. C’est impressionnant, parfois émouvant, et peut-être ça marche parfois, un peu comme la pensée magique en général. Mais le rapport à Jésus de Nazareth, celui de la vraie Bible, n’est pas évident(!)

 

SOURCE :   http://www.info-sectes.org/pseudo-evangeliques/prosperite.htm

 

NDLR  : A BORDEAUX CHARISMA EST IMPLANTEE QUARTIER DE LA VICTOIRE

Partager cet article

Repost 0
Published by chretiensevangeliquesaquitaine - dans DERIVES SECTAIRES
commenter cet article

commentaires

WiseMan 03/02/2017 18:46

Bonjour, je suis moi même membre de l'Eglise Charisma depuis plus de 10 ans et je n'ai aucun doute sur la mission que Dieu a confié à ce ministère et sur le travail effectué quotidiennement par notre communauté très active pour "peupler le Royaume de Dieu et dépeupler l'enfer".

C'est donc en toute objectivité que je rédige ce post que je souhaite le plus édifiant possible.

Si je ne remets pas en doute la Parole prêchée non seulement par le Pasteur PEDRO mais aussi par les Ministres et autres prédicateurs (Responsables des jeunes, encadrants des enfants, leaders de groupes de maisons...) notre grande assemblée n'est toutefois pas toute "rose" dans son fonctionnement...

J'ai connu l'Eglise Charisma dans ses débuts (située à Saint Denis à l'époque) à une heure ou sa taille était encore de dimension "humaine" et chaleureuse.
Aujourd'hui l'Eglise à grandi (on approche les 15.000 membres) et la dimension chaleureuse et familiale se perd au profit d'un fonctionnement digne d'une entreprise multinationale où la performance et le chiffre sont placés au même titre que le "spirituel" : c'est la compétition quotidienne pour qui a le plus de "protégés", qui a le plus de "GF" (Groupes de prières de maison), qui a le plus de fonctions dans l'église (Responsable d'un secteur géographique, Responsable d'un département dans l'Eglise, Missionnaire dans une ville hors Île de France...).

Non pas que cela soit une mauvaise chose que l'Eglise grandisse ; c'est même une très bonne chose ! Mais ce que je déplore c'est que de ce fait les fidèles sont de plus en plus "pressionnés" pour "contribuer à faire avancer l'œuvre de Dieu". Je ne parle pas là de pression financière car chacun est libre de donner ou de ne pas donner (bien que les prédications nous font bien comprendre qu'un "bon" chrétien est un donneur et que notre niveau de prospérité dépend de ce que nous donnons...), mais je parle de pression au service.

Cette pression se ressent, pour un nouvel arrivant, dès sa conversion où il est encouragé à se mettre au service de l'Eglise le plus rapidement possible (après une période d'intégration et d'enseignements sur ce qu'est l'Eglise, son fonctionnement et le rôle du chrétien). Cela va tellement vite que des personnes se retrouvent "propulsées" à des fonctions et des responsabilités très (ou trop?) vite.
Je parle en toute connaissance des choses car je me sens moi même concerné par ce schéma. Vous me direz alors : "mais pourquoi ne pas quitter ces Responsabilités si vous n'en voulez pas?" Dans les faits ce n'est pas si simple... En effet la grande partie des enseignements que nous recevons sont basés sur le succès, la réussite, la prospérité, le service, la capacité, l'amour des autres ou encore la croissance du Royaume de Dieu. Quitter une Responsabilité s'apparente alors à "un manque d'amour", à de la "rébellion", à un manque de Foi ou encore à un refus de "vouloir grandir".
Je parlais plus haut d'une dégradation des relations "humaines" provoquée par cette croissance exponentielle de notre Eglise, je pense que celle-ci se manifeste par un manque d'écoute des personnes : ce qu'elles aiment, ce qu'elles n'aiment pas (ou plus!), ce qu'elles veulent faire (ou ne plus faire!) sans porter de jugement.

Pour ma part je trouve que le fonctionnement de cette grande assemblée se dégrade de jours en jours et que le niveau de frustration des membres s'accroit : à ce jour j'ai plus l'impression d'avoir un 2e emploi à temps plein (eh oui... je travaille encore pour babylone!) que d’être un Chrétien et le week-end (vendredi, samedi et dimanche) est une source de frustration supplémentaire : je suis attendu sur des chiffres, je dois rendre des comptes sur les personnes qui me sont confiées, je dois rendre des comptes dans le département dans lequel je sers, les réunions pour ceci ou cela s’enchaînent...
Pourtant, si je reviens quelques années en arrière, j'éprouvais une grande joie à venir à l'Eglise et à servir LIBREMENT le Seigneur... aujourd'hui j'ai l'impression d'aller au travail...

J'espère avoir été le plus objectif possible et je le répète : hormis ces choses dont je parle, l'Eglise Charisma est une bonne Eglise et surtout pas une secte.

Bonne continuation à vous!

Que Dieu vous bénisse!

RODRIGUES Gisèle 10/12/2013 15:46

Le Seigneur m'a fait sortir de cette oeuvre et depuis je prospère à tous égards comme prospère l'état mon âme, enfin libre de toute sujétion mentale et de toute manipulation occulte. Le Seigneur
est mon berger, même si je passe par la vallée de l'ombre de la secte, Il est avec moi. Sa houlette et son bâton me rassurent. Mais je vous avertis, mieux vaut éviter le détour. Plusieurs en ont
perdu la tête, d'autres la vie. Et le plus grave c'est que certains risquent y perdre leur salut et c'est maintenant pour leur cause que je me veux me battre au nom du Seigneur Jésus, notre
libérateur

BIENVENUE A TOUS !

                                                             

 LES EVANGELIQUES ,qui sont ils ? d'où viennent ils  ? 

 http://www.lafef.com/do_viennent_les_vangliques.html

 NUMEROS D'URGENCE ,QUE FAIRE QUAND......

http://chretiensevangeliquesaquitaine.over-blog.com/article-numeros-d-urgence-que-faire-quand-88478339.  

 

                                                                                          

 

 

 

 

Rechercher

LA BIBLE DIT

ALLONS !

Toute église qui ne va pas chercher les perdus manque à sa mission

H.E Alexander

Associations Evangeliques

STAND EN PRET GRATUIT

Stand mobile necessitant pas d'autorisation

tel:0663649246