Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 13:33

                   

 écoutez  les chants Roi des cieux et Toi seul es digne ,

 voici l’interview de notre frère, Dan Luiten.

La Rébellution (LR): Tout d’abord, peux-tu nous raconter en quelques lignes, comment tu as débuté ta « carrière » dans le monde de la louange ?

Dan Luiten (DL) : J’ai été élevé dans une famille de musiciens. J’ai commencé par le solfège puis le saxophone et plus tard, le piano ainsi que la guitare.

En 1996, j’ai accepté Jésus comme mon Sauveur et Seigneur et me suis consacré à Lui par le biais de la musique. À l’Église évangélique du littoral, à Dunkerque, dans le Nord de la France, j’ai débuté un groupe avec des amis sous le nom de « Sortie de Secours », groupe d’évangélisation qui fera deux titres sur le CD Génération 99. Trois ans plus tard, j’ai ressenti l’appel de Dieu pour Le servir. C’est alors qu’Alice, ma fiancée, et moi-même avons pris la décision de nous former. C’est au Québec, une fois mariés, que nous atterrissons afin d’étudier à l’Institut Biblique du Québec en 2001. Durant mes années d’étude, je m’implique en tant que musicien et conducteur de louange à l’IBQ ainsi qu’à l’Église Nouvelle Vie de Longueuil, où je serai engagé comme pasteur à la fin de mes études en 2005.

J’ai eu le privilège de participer à quelques projets de CD comme choriste tout d’abord avec Stéphane Quéry et en tant que soliste sur « Génération 99″,  » Cœur de Lévite  » et « Toi seul es digne », album de l’Église Nouvelle Vie en 2006.

En octobre 2007, je sors mon premier album solo « Pour qui Tu es« . Je suis alors appuyé par Sebastian Demrey de CIME Musique, à la réalisation qui participera même aux arrangements musicaux. Sur cet album, j’ai sorti 9 compositions et 2 interprétations de chants bien connu, ainsi qu’un duo inédit avec la chanteuse gospel Joane St-Hilaire (Choriste avec Maggie Blanchard, à Nouvelle Vie). Je n’ai alors qu’un seul désir : servir Dieu par mon talent musical et offrir aux églises des chants de louanges et d’adoration. Le 14 septembre 2009, je sors mon 2e album, « Plus de toi« , un album Live, enregistré à l’Église Nouvelle Vie, au Québec. « Plus de toi » compte : 14 chansons, 8 nouvelles compositions, 2 reprises, 1 hymne et …. Toi seul es digne (version piano). Un concert mémorable pour moi, que je n’oublierai pas de sitôt.

En même temps que la sortie de ce 2e album, je deviens le directeur du tout nouveau programme de musique en 2009, au sein de l’Institut de Théologie pour la Francophonie, le « Certificat en Musique et Louange Contemporaine ». C’est pourquoi je continue de développer des formations sur ce thème, dans différentes Eglises francophones.

Après ces 9 années de « formation » au Québec, en mai 2010, avec Alice, je pense qu’il est temps de retourner en France, ce pays que j’ai toujours eu à cœur et je rejoins l’équipe pastorale de l’Église Bordeaux Rive Droite avec le pasteur Patrice Martorano.

LR : Quel est ton plus grand défi, dans le ministère de louange ?

DL : Ne pas me laisser influencer par une foule qui n’a pas l’air réceptive à mes tentatives de les faire louer Dieu …

LR : Il paraît que tu es également pasteur, comment fais-tu pour gérer quotidiennement cette dualité pasteur/meneur de louange ?

DL : Pour moi, un pasteur c’est un berger, quelqu’un qui s’occupe des autres, de les aider à s’épanouir et à devenir ce que Dieu voudrait qu’ils soient. Donc je suis un des pasteurs et non LE pasteur de l’Église Bordeaux Rive Droite, où mon rôle et de m’occuper des chrétiens mais aussi et surtout de les conduire dans la louange.

D’autre part, mon épouse Alice organise une fois par mois une tournée de 4 jours (du jeudi au dimanche) et c’est à ce moment que j’exerce mon rôle de conducteur de louange dans d’autres Eglises, partout où l’on m’invite.

LR : Quels conseils donnerais-tu aux meneurs de louange qui nous lisent ?

DL : De m’inviter pour faire un séminaire dans leur églises … LOL

Lorsque je me déplace lors de mes tournées, je donne des séminaires de louange, en générale le samedi matin et après-midi et le soir on fait le concert de louange. (plus de détails sur www.danluiten.com)

LR : Tu as choisi de nous partager 2 chants, peux-tu rapidement nous les présenter ? Comment t’es venu l’inspiration de ces 2 chants ?

DL : Roi des cieux : C’est un don de Dieu. Je savais que je devais composer un chant rapide, je ne voulais pas commencer par Voici le jour, car je ne voulais pas commencer par un chant traduit. Donc il me fallait, un chant rapide en Ré, pour que les 2 chants s’enchaine naturellement, ou on pourrait entendre un hook vocal  (Yeah , ou Oh …).

Le problème était qu’on était mi-janvier et je n’avais toujours pas composé ce chant. Et je savais que je devais partir à Tahiti, dans 3 jours, surtout que dès mon retour, nous devions commencer les répétitions. Il me fallait absolument envoyer le « nouveau chant » aux musiciens avant de partir à Tahiti.

J’avais une mélodie de guitare électrique qui me trottait dans la tête, depuis déjà une semaine. Alors là dans mon bureau, je me suis mis à la chanter et à la chanter jusqu’à ce que je trouve le tempo… et je me suis mis au piano pour essayer de trouver une progression d’accords sur cette ligne musicale. C’est là que la mélodie du refrain m’est venue.

Alors j’ai essayé de mettre des phrases qui collaient à cette mélodie qui montait.  Et c’est là que le refrain est venu : « Louons le roi des cieux, que la terre entière célèbre le Roi , que tous les rachetés poussent un cri de joie … Yeah ! » Et la veille de partir à Tahiti, j’avais mon chant rapide, en Ré et avec mon Yeah…. Dieu est bon !

Toi seul es digne : C’est également un don de Dieu. C’est une prière que je faisais à Dieu , ce chant représente mon témoignage : personne n’est digne de recevoir la louange, pas un homme aussi célèbre soit-il, seul Jésus a payé le prix pour avoir ce droit.

Et un jour, j’étais en prière dans mon bureau, je jouais du piano, et une mélodie m’est venu en tête et les accord du refrain sont venus et quelques minutes plus tard ces paroles : « Toi seul es digne de recevoir louange et gloire pour l’éternité. » Lorsque j’ai entendu ce refrain, je savais à l’instant même que ce serai un hymne, car le chanter nous pousse à élever Jésus et personne d’autre. Alors j’ai appelé Alice, qui s’est assise sur le fauteuil. Je lui ai juste chanté le refrain, les larmes ont commencé à couler sur ses joues et elle m’a dit : « J’ai hâte que tu le fasses chanter à l’église … »

Puis un autre matin, pendant un moment de louange, j’ai composé les 3 couplets, sans me mettre au piano. En effet, le Saint-Esprit me guidait dans les paroles. J’étais sûr que ce n’était pas mon chant, mais bien SON chant, un chant que le monde francophone chanterait pour louer son Dieu.

LR : Pour conclure, quel est le message principal que tu aimerais transmettre aux jeunes rébellutionnaires de la nouvelle génération?

DL : J’ai trois choses à vous dire :

  1. Soyez différents de ce monde ! Oui, nous vivons dans ce monde, mais nous devons être différents, dans nos rapports avec les autres : proche de Dieu ET proche des autres. Nous devons devenir des piliers épanouis, les adorateurs que Dieu recherche : en esprit (avec cette intimité spirituelle avec Dieu) et en vérité (dans nos pensées, nos actes et nos paroles ; sans compromis, sans mensonges et sans masques).
  2. Le monde n’a pas besoin de gens qui jouent à être chrétiens, mais il a besoin de voir des gens, qui passent par les même difficultés, les mêmes problèmes, tragédies, mais qui, remplis du Saint-Esprit et du fruit de l’Esprit, réagiront différemment : avec amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi, d’après Galates 5.22. Ils ont besoin de modèles, des gens qui les influenceront dans leur vie, leurs choix, leur vision de la vie.
  3. Ne vous contentez pas des miettes pour le Seigneur, mais offrez Lui le meilleur de vous même, car Il a tout donné, jusqu’à sa propre vie. Il mérite que vous travailliez avec force et courage, persévérance et patience, afin de multiplier les dons et les talents qu’il vous a donnés ….. pour Sa gloire, et non la votre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chretiensevangeliquesaquitaine - dans CHANTS (vidéos) et (Audios)
commenter cet article

commentaires

BIENVENUE A TOUS !

                                                             

 LES EVANGELIQUES ,qui sont ils ? d'où viennent ils  ? 

 http://www.lafef.com/do_viennent_les_vangliques.html

 NUMEROS D'URGENCE ,QUE FAIRE QUAND......

http://chretiensevangeliquesaquitaine.over-blog.com/article-numeros-d-urgence-que-faire-quand-88478339.  

 

                                                                                          

 

 

 

 

Rechercher

LA BIBLE DIT

ALLONS !

Toute église qui ne va pas chercher les perdus manque à sa mission

H.E Alexander

Associations Evangeliques

STAND EN PRET GRATUIT

Stand mobile necessitant pas d'autorisation

tel:0663649246