Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 20:02
la fête de Hanoucca La victoire sur les ténèbres !
a débutée le 27 Novembre au soir jusqu' au 4 Décembre
Hanoucca, חנכה signifie « dédicace ». Le mot signifie également « éduquer » et « initier ».
Or la fête de la Dédicace se célébrait à Jérusalem, et c'était en hiver. Et Yéchoua se promenait dans le temple, au portique de Salomon. Jean 10 :22-23
Bien que cette fête ne soit pas incluse dans la... Thora, sa signification est très importante et représente le combat spiritual entre la Lumière qu'est la Thora et les ténèbres d'un monde sans D.ieu.
L'histoire de 'Hanoucca commémore la victoire de la famille des Hasmonéens sur les Grecs.
Le 25 du mois de Kislev, Yéhouda Maccabi, le chef de la révolte juive purifia le Beth Hamikdach (Temple) et entreprit de rallumer la Menora qui devait brûler jour et nuit sans interruption. Pour cela il fallait de l'huile pure scellée du sceau du Cohen Gadol (Grand Sacrificateur). Or Antiochus Epiphane, le général grec avait profané toutes les fioles d'huile.
En fouillant le Temple, les Juifs retrouvèrent une petite fiole encore scellée mais dont la quantité d'huile ne suffisait que pour un jour. Il fallait huit jours pour préparer de l'huile sainte. Par la foi, les Hasmonéens décidèrent d'allumer la Menora et l'huile dura miraculeusement huit jours. La fête de Hanoucca fût alors instituée pour célébrer ce miracle et la victoire de la Thora sur les ténèbres de la pensée et de la culture grecques.
La Grèce est liée avec les ténèbres car les Grecs ont essayé de détruire l'âme et la raison d'être des Juifs en essayant de les « convertir » par l'hellénisation de différentes façons: en interdisant la lecture et l'enseignement de la Thora la pratique de la circoncision, le respect du Shabbat et des nouvelles lunes.
Sous le règne d'Antiochus IV, surnommé Epiphane le fou, les Grecs souillèrent le Temple en y introduisant la statue de Zeus, en offrant des porcs sur l'autel des sacrifices et en profanant les fioles d'huile d'olive destinées à l'allumage de la Menora. La Menora qui brillait jour et nuit dans le Temple, était le symbole de la Parole de D.ieu. Et l'intention d'Antiochus était claire : Empêcher la lumière divine de briller .
Ce qui intéressait les Grecs, ce n'était pas la destruction physique des Juifs, comme ce fût le cas pour Haman ou Hitler, mais plutôt la corruption de la pensée juive et de la pensée biblique.
Les Juifs n'avaient pas le choix : résister ou mourir, et avec eux le témoignage de l'existence de D.ieu. Ceux d'entre eux qui entraient dans le compromis perdaient leur identité.
Notre monde occidental a beaucoup hérité de la pensée grecque et Shaül de Tarse (Paul) nous avertissait :
Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. Romains 12 :2
Le message de Hanoucca est très important pour les croyants aujourd'hui.N'oublions jamais que, nous ne pouvons recevoir la révélation complète de Yéchoua
sans comprendre le rôle d'Israël dans le plan de rédemption divin, c'est un tout.
Source : LADI33

Partager cet article

Repost 0
Published by chretiensevangeliquesaquitaine - dans ISRAEL
commenter cet article

commentaires

BIENVENUE A TOUS !

                                                             

 LES EVANGELIQUES ,qui sont ils ? d'où viennent ils  ? 

 http://www.lafef.com/do_viennent_les_vangliques.html

 NUMEROS D'URGENCE ,QUE FAIRE QUAND......

http://chretiensevangeliquesaquitaine.over-blog.com/article-numeros-d-urgence-que-faire-quand-88478339.  

 

                                                                                          

 

 

 

 

Rechercher

LA BIBLE DIT

ALLONS !

Toute église qui ne va pas chercher les perdus manque à sa mission

H.E Alexander

Associations Evangeliques

STAND EN PRET GRATUIT

Stand mobile necessitant pas d'autorisation

tel:0663649246