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14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 15:47

     

      À Bordeaux, la Réforme pénètre relativement tard. C’est par les échanges maritimes entretenus avec les pays convertis, la Hollande et l’Angleterre, qu’elle se propage, mais aussi par les maîtres du Collège de Guyenne, et notamment Mathurin Cordier, premier maître de Calvin au Collège de la Marche à Paris. Les maîtres du Collège de Guyenne fondé par l’archevêque de Bordeaux et la Jurade en 1533 ont un rôle déterminant dans cette diffusion.

      En 1546, Nicole Maurel, ancien moine célestin, régent du Collège de Guyenne, subit le martyre à Saintes.

      Dans le village de pêcheurs d’Arvert, l’ancien prêtre Philibert Hamelin organise une église avant d’être supplicié à Bordeaux. Puis le parlement de Bordeaux met autant d’ardeur à réprimer l’hérésie que celui de Toulouse. Cependant l’église de Bordeaux dressée en 1560 regroupe 7 000 fidèles.

      Lors de la Saint-Barthélemy, les ordres venus de Paris sont appliqués avec sévérité.

      Le Fort du Hâ, dont les tours subsistent aujourd’hui, rappelle le souvenir des protestants qui y furent enfermés, soit parce qu’ils refusaient d’abjurer, soit parce qu’ils fuyaient vers le Refuge.

      Le château Trompette, citadelle construite par Charles VII après qu’il eût chassé les Anglais de Guyenne à la bataille de Castillon (1453), sert aussi de prison aux protestants réfractaires. Il est détruit en 1818 pour aménager la place des Quinconces.

      Le Temple de Bordeaux, connu par un dessin de 1639 du Hollandais Van Der Hem, se trouvait à Bègles, à une lieue de la ville. Il est rasé le 5 septembre 1685.

      Des communautés protestantes existent aussi à Bazas, Duras et Meillan.

      À la Révocation, la présence à Bordeaux d’une forte colonie étrangère où les réformés étaient nombreux limita la répression.

      Les « nouveaux convertis » bordelais veilleront à conserver une église « sous la croix ». Un colloque est reconstitué vers 1753 par le pasteur Grenier de Barmont. Les Frères moraves exercent leur influence sur la ville via la colonie allemande.

      Après la Révolution, l’ancienne chapelle du couvent des Filles-de-Notre-Dame, chargées de l’éducation des jeunes huguenotes est affectée au culte réformé : c’est l’actuel Temple du Hâ.

      SOURCE  : Musée d'histoire du protestantisme

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