Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 21:45
Quand les fondements de la justice sont ébranlés, la tour de Babel s’effondre…

Par le pasteur Olivier Freyre, avec la collaboration d’Esther Grève

Les nouvelles de cette semaine, comme toujours peu réjouissantes, nous montrent une nouvelle fois ô combien les fondements de la justice et de l’équité de ce monde sont ébranlés; un monde qui petit à petit s’écroule, à l’image de la Grèce qui en est tout un symbole…

Le «succès» des efforts déployés par les ennemis d’Israël

Revenons d’abord sur la fameuse affaire des prisonniers palestiniens en grève de la faim pour protester contre leur détention. Dans cette affaire, Israël a encore fait face aux pressions locales et internationales: le député arabe israélien El-Sana a mis en garde contre une troisième intifada (soulèvement), tandis que d’autres leaders palestiniens ont menacé de porter le dossier devant l’ONU et d’internationaliser la question. Israël a donc cédé et signé un accord satisfaisant les revendications des détenus. Mahmoud Abbas, prouvant encore son soutien ouvert au terrorisme, a déclaré le 15 mai que l’arrêt de la grève de la faim des prisonniers était le premier pas en vue de leur libération. Haniyeh, leader du Hamas à Gaza, a quant à lui félicité les détenus palestiniens pour «leur victoire». Unis par le lien de la terreur et de l’injustice, les deux mouvements terroristes ont ainsi célébré cette victoire dans le cadre de la lutte pour la «libération de la Palestine». Un des chefs de la milice du Hamas en visite en Iran samedi dernier, Mohammed Ahmed Awad, proclamait en effet : «La libération de la Palestine est une promesse de Dieu et il faut déployer des efforts pour la réaliser». Saïd Jalili du Conseil suprême de la sécurité nationale d’Iran déclarait pour sa part : « La Palestine appartient au monde islamique et doit être libérée; grâce à Dieu la victoire est proche». Avec le prophète Esaïe, nous pouvons dire en entendant ceci: «Oh ! quelle rumeur de peuples nombreux ! Ils mugissent comme mugit la mer. Quel tumulte de nations ! Elles grondent comme grondent les eaux puissantes » (Esaïe 17:12).
Et je voudrais revenir sur ce zèle et cette détermination des terroristes islamistes dont nous parlions dans l’éclairage trisannuel de ce mois de mai. Car ce zèle pervers et haïssant le Dieu de la vie n’a décidément pas de borne! En effet, d’après le Sunday Times de cette semaine, les services de renseignements occidentaux redoutent que des médecins yéménites acquis à la cause d’Al-Qaïda, n’implantent des bombes dans des terroristes-suicide ! Ils seraient alors indétectables par les systèmes de sécurité, libres de se faire sauter! Nous mesurons là jusqu’où peut aller la folie des ennemis de Dieu, prêts à tout, jusqu’à des extrêmes que nous aurions eu de la peine à concevoir. «La folie de l’homme pervertit sa voie, et c’est contre l’Eternel que son cœur s’irrite» (Proverbes 19:3).

« Deux poids, deux mesures »

Ce même mouvement d’Al-Qaïda vient de subir cette semaine une défaite au Yémen, dans une offensive de l’armée gouvernementale qui a fait au moins 164 morts en six jours. Et comment ne pas faire là un parallèle avec les levées de boucliers internationales lorsque l’armée israélienne fait face à ses propres terroristes ? Car si une telle opération au Yémen passe inaperçue, voire est saluée comme une victoire contre la barbarie, ce n’est jamais le cas concernant Israël… Car lorsqu’il réagit après avoir patienté comme personne au monde ne le ferait, l’Etat juif est d’emblée accusé «d’usage disproportionné de la force», quand il effectue pourtant des frappes «chirurgicales» contre les terroristes du Hamas à Gaza, afin d’éviter toute perte de civils! Face à la désinformation diabolisant l’armée israélienne, je tiens à rappeler que dans les faits il n’existe aucune autre armée dont l’éthique et la morale pousse autant ses soldats jusqu’aux extrêmes du respect de la vie. Et cette affirmation n’est pas faite sans considération mais en réelle connaissance de cause ! Mais malgré la peine que se donne ce petit pays qui sait que la moindre bavure se paie au prix fort, Israël, que l’on présente comme le bourreau, est pourtant bel et bien la victime d’une balance inéquitable et d’un «deux poids, deux mesures» qui s’illustre sans cesse dans l’actualité.
Comment d’ailleurs, dans l’affaire de la grève de la faim des prisonniers palestiniens, ne pas faire encore mémoire des conditions de détention de Guilad Shalit, soldat innocent kidnappé, sans visite de sa famille ni de la croix rouge pendant cinq ans, enfermé sans voir la lumière du jour, d’une maigreur et d’un aspect terrible à sa libération… Et une libération en échange de 1000 terroristes souriants et bien en chair ! Personne n’avait alors élevé la voix! Personne n’avait crié à l’injustice! En Israël, certains avaient d’ailleurs proposé de durcir les conditions de détention des prisonniers palestiniens impensables au vu des crimes commis ou ayant échoué: radio, télévision, heures de sport, visite bien sûr de proches… Et notons ici la déclaration significative d’Adam Ozkose, un journaliste turc récemment libéré d’une prison syrienne et passé par une prison israélienne : «Les prisons israéliennes sont des hôtels 5 étoiles» ! Les cris qui se sont élevés pour la cause de ces détenus palestiniens sont donc une mascarade et une injustice terrible en comparaison du peu d’engagement pour celle de Guilad Shalit. Et l’on sait que beaucoup en Israël craignaient de retrouver un Guilad Shalit mort – et on aurait encore été heureux d’avoir son corps –, comme cela était arrivé lors d’un échange avec le Hezbollah qui avait restitué les dépouilles de deux soldats israéliens, contre des terroristes vivants ayant assassiné des enfants. Mais si en ces derniers jours, un de ces pauvres détenus palestiniens en grève de la faim était mort, qu’est-ce que cela aurait provoqué au Moyen-Orient, et à l’échelle internationale !… C’est là le renversement de toute justice et de toute équité, auquel les nations, étourdies par les esprits de mensonge à l’œuvre dans la propagande palestinienne, sont aveugles… «Nul ne se plaint avec justice, nul ne plaide avec droiture; ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, ils conçoivent le mal et enfantent le crime.» (Esaïe 59:4)
Allons-nous sortir de la torpeur et prendre position pour la vérité, ou serons-nous entraînés par le mensonge ? Au risque de choquer, je dirai ici le fond de ma pensée : faut-il que le sang sur les mains des terroristes devienne celui de nos enfants pour que nous désirions réellement comprendre la vérité historique, présente et future de ce conflit ? Car si nous sommes appelés à être des ambassadeurs de la paix en agissant dans l’amour, souvenons-nous toujours que la paix à venir et permanente viendra de Celui qui en est le Prince et qui a dit: «Je Suis la vérité».
A l’image du Messie, Israël répond pourtant à l’injustice par son engagement pour la paix. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou vient en effet de faire le geste purement gratuit de transférer 100 corps de terroristes palestiniens enterrés en Israël vers l’Autorité palestinienne afin de tenter de relancer le processus de paix. L’Etat juif rend même le bien pour le mal, puisque selon l’OMS, 813 Palestiniens de Gaza ont été soignés dans des hôpitaux israéliens pour le seul mois de janvier.
Mais encore, où est la justice, où est l’équité, lorsque l’on voit que la démocratie israélienne va jusqu’à laisser une liberté d’expression totale à des personnes qui appellent à sa destruction, alors qu’ailleurs, de justes manifestations pour la liberté sont réprimées par des régimes dictatoriaux ?… Israël laisse en effet Ahmed Tibi être député au parlement, alors qu’après tant de déclarations contre l’Etat qu’il devrait défendre, il fait encore cette semaine l’éloge des kamikazes («Le shahid est le symbole de la patrie»)! Dans la démocratie israélienne, il arrive même que le jour de la Nakba, terme désignant en arabe la création de l’Etat juif comme une « catastrophe », une cérémonie puisse avoir lieu à l’université de Tel Aviv! Quant à une partie de la population arabe d’Israël, elle manifeste et décrète une grève générale pour contester l’existence même d’une démocratie qui lui accorde pourtant les droits légitimes. Transposons cette situation sur la France: que dirions-nous si une minorité en France jugeait que la création de l’Etat français était une catastrophe et rejetait tous les fondements de la République? Si un député affirmait qu’une personne qui se suicide en cherchant à tuer le plus grand nombre de Français est le symbole de la patrie?! Tout cela alors même que dans certains pays qui nous seraient hostiles comme l’Iran et la Russie, l’opposition, appelant à une vraie démocratie et à la liberté d’expression, serait réprimée.
D’ailleurs, l’Iran et la Russie ont annoncé le 12 mai qu’ils veulent renforcer la coopération entre leurs deux pays. Et selon l’opposition qui tente en Iran de se libérer du joug de la dictature, nous apprenons que le pays a encore accéléré son programme nucléaire. L’opposition iranienne révèle aussi le 15 mai les coordonnées de 60 experts nucléaires iraniens «se consacrant 24h/24 à la fabrication d’une bombe atomique». La République islamique s’est aussi réjouie de l’élection de François Hollande, espérant qu’elle marquera le début de nouvelles relations avec la France… Michel Rocard, un proche de François Hollande qui est allé, au lendemain de l’élection, faire une visite «privée» de trois jours en Iran, a tenu à rassurer les Français. Il a affirmé que l’Iran était prêt à «faire des pas en avant» dans les négociations. Bien sûr une pure illusion, commune à bien des dirigeants européens, et qui nous mène ni plus ni moins au chaos ! Prions pour que les yeux puissent s’ouvrir…
Mais après que l’UE ait payé dernièrement les salaires des fonctionnaires palestiniens à hauteur de 24,7 millions d’euros, nous avons appris que la France a investi un million d’euros chez les terroristes de Gaza pour être le seul pays à y bâtir un grand Centre Culturel… Et cette même France permet à l’islamiste radical Hani Ramadan, considéré par les experts comme beaucoup plus radical que son frère Tariq (interdit d’entrée sur le territoire après l’affaire Mérah), de venir prêcher les 26, 27 et 28 mai prochains près de Bordeaux… Les élections sont passées, la traque aux islamistes aussi…

L’Europe esclave de l’œuvre de ses mains

La Grèce est devenue cette semaine le pays qui fait peur. C’est la nation pour laquelle on parle maintenant ouvertement d’une possible sortie de l’euro; c’est la nation où les épargnants ont retiré de leurs comptes et donc des circuits bancaires quelques 700 millions d’euros pour le seul jour de lundi (depuis le début de la crise, c’est 30% du dépôt des banques qui a fondu en raison de ces retraits) ; c’est la nation dont la note de la dette a été dégradée à CCC par Fitch; c’est la nation où les deux grands partis politiques reculent encore devant l’extrême gauche (qui est radicalement opposée au plan d’austérité) et l’extrême droite (dont le président a nié l’existence des chambres à gaz!) ; et c’est la nation avec laquelle le FMI suspend tout contact jusqu’aux élections législatives, la crise politique compromettant la poursuite de l’aide internationale. Je voudrais ici attirer l’attention sur le signe qu’est cette nation pour toute l’Europe, mais encore pour le monde occidental en son entier, et même pour toutes les nations, étant donné le système mondial dans lequel nous vivons.
La Grèce, c’est le berceau de la civilisation européenne. La Grèce antique, c’est la source des valeurs humanistes et démocratiques de ce que nous appelons aujourd’hui «le monde libre». La Grèce, c’est celle qui a inauguré par ses philosophes la pensée aujourd’hui puissamment établie que «l’homme est la mesure de toute chose ». Mais aujourd’hui, la Grèce me semble être le signe de ce qui va se généraliser à tous ceux qui ont construit comme elle, à savoir que l’homme de Babel va être confondu et ramené à la vérité qu’il est «créé à l’image de Dieu», et que la tour mondiale qu’il a voulu construire sans le Créateur devient l’instrument même de son jugement. Il conviendrait ici d’aller dans les détails pour comprendre les enjeux politiques et économiques d’une sortie de la Grèce de la zone euro et de son impact sur les autres pays, mais ce serait trop long. Alors pour expliquer simplement ces propos, je dirais que l’homme s’est construit un système (devenu mondial) qu’il pensait maîtriser et dont il attendait toujours plus de confort et de bien-être. Mais comme un homme richissime qui dépense à tout va son argent, il vient un temps où il n’y en a plus ! Or cet homme s’est habitué à vivre dans le luxe, et il ne peut plus admettre ou concevoir de vivre autrement… A l’heure actuelle, ce sont des populations entières qui ont pour norme ce qui pour d’autres pays est un luxe. Et il est impensable de vivre autrement ! Mais comme il n’y a plus d’argent (mais seulement des dettes exorbitantes…), les gouvernements qui veulent faire face à la réalité sont obligés de mener une politique d’austérité pour réduire les dépenses de l’Etat. Certains parlent de croissance, mais pour cela il faut des investissements, et encore une fois, il n’y a plus d’argent. Et qui dit croissance, dit continuer à construire dans ce système, ce système qui est cette branche sur laquelle nous sommes assis mais qui est en train de craquer, ou que l’on va devoir couper… Ainsi, ces mesures d’austérité sont insoutenables pour une société qui s’est trop habituée à son niveau de vie et qui ne peut pas s’en arracher… Et ces mesures vont être de plus en plus contestées, les manifestations vont même devenir de plus en plus violentes, mais les gouvernements de plus en plus impuissants, ou alors utopiques en remettant la chute à plus tard… De plus en plus, nous verrons les hommes manifester, mais cela dans l’inconscience qu’en réalité ils manifestent contre eux-mêmes… Et seul le chaos sortira plusieurs de l’illusion de Babel ! Comme l’écrivait M. Kassovitz « jusqu’ici tout va bien, mais l’important ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». Et si la Grèce est en train d’atterrir, je pense qu’elle est un signe profond de l’atterrissage de toute une civilisation. Là encore, nous ne pourrions aller dans les détails, mais si la sortie de la zone euro paraît être la solution, elle peut l’être à court terme mais elle ne le sera pas à long terme. Cela me paraît inéluctable : le système que l’homme-dieu s’est créé sur la terre va tout droit à sa perte, et telle une personne qui chute du haut de l’immeuble qu’elle construit, ce système ne peut que tomber… Consciemment ou non, nous sommes tous devenus esclaves de la grande ville mondiale que nous allons voir s’écrouler. Nous avons construit notre propre instrument de châtiment parce que nous avons fondé la vie sur un tourbillon de vanité qui est en train de nous engloutir. Une légende dans le judaïsme illustre bien cela: la légende du Golem. Un rabbin de Prague avait fabriqué un robot avant la lettre qui s’appelait «Golem», mot hébreu signifiant « soi-même ». Le Golem était en quelque sorte un double de lui-même, accomplissant de nombreuses tâches à sa place et lui permettant de jouir de la vie. Jusqu’au jour où le Golem a échappé à son contrôle et a même commencé à prendre l’ascendant sur son maître, qui a fini par lui être soumis; les voisins du rabbin lui ont alors dit qu’il fallait trouver une solution car ce robot commençait à les attaquer et cela n’était plus supportable; le rabbin n’a alors eu d’autre solution que de se suicider…

Après tout ce qui vient d’être évoqué, je tiens cependant à conclure en disant que toutes ces choses qui arrivent annoncent la venue du Prince de la Paix et de la Vie, Lui qui a dit: «Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche».
(Luc 21:28)

www.lespoir.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour,<br /> Je vous serais reconnaissant de bien vouloir supprimer cette page de votre blog (ainsi que le lien qui y renvoie), car je ne désire plus que ce contenu figure sur internet : <br /> http://chretiensevangeliquesaquitaine.over-blog.com/article-quand-les-fondements-de-la-justice-sont-ebranles-la-tour-de-babel-s-effondre-par-le-pasteur-olivier-106050687.html<br /> Merci d'avance. Cordialement.
Répondre

BIENVENUE A TOUS !

                                                             

 LES EVANGELIQUES ,qui sont ils ? d'où viennent ils  ? 

 http://www.lafef.com/do_viennent_les_vangliques.html

 NUMEROS D'URGENCE ,QUE FAIRE QUAND......

http://chretiensevangeliquesaquitaine.over-blog.com/article-numeros-d-urgence-que-faire-quand-88478339.  

 

                                                                                          

 

 

 

 

Rechercher

LA BIBLE DIT

Archives

ALLONS !

Toute église qui ne va pas chercher les perdus manque à sa mission

H.E Alexander

Associations Evangeliques

STAND EN PRET GRATUIT

Stand mobile necessitant pas d'autorisation

tel:0663649246